TOURNOI EDUC ESPORT

PREMIER TOURNOI INTER-ÉTABLISSEMENT D’EDUC ESPORT

Le premier tournoi d’Educ Esport s’est déroulé au Campus Cyber le 8 mars, lors duquel les élèves se sont affrontés sur EA FC24 et Mario Kart 8 Deluxe.

Le 8 mars dernier, Campus Cyber a vibré au rythme du premier tournoi inter-établissement d’Educ Esport. Un événement marquant où 21 établissements, composés de 15 collèges et 6 lycées, venant de 5 départements différents de la région Île-de-France (Département du Val d’Oise, Département des Yvelines, Département des Hauts-de-Seine, Département de l’Essonne et Département du Val-de-Marne), se sont affrontés dans une compétition palpitante.

L’amphithéâtre était plein à craquer, rempli d’élèves participant à leur première compétition esportive. Dans cette ambiance survoltée, deux tournois mixtes se sont déroulés, mettant en avant la diversité et l’inclusion : le tournoi duo fille/garçon sur FC 24 et Mario Kart 8.

Lancement de la compétition

Ça fait super plaisir de participer à ce tournoi car je ne suis pas sûre que dans d’autres collèges j’aurai eu la chance de le faire. En plus de le faire avec mon coéquipier qui est extrêmement fort et qui m’a impressionné dès la première fois. Merci à mon collège d’avoir pu faire une activité comme celle-là.

Kiara

élève participante, Collège Les Touleuses - Cergy

En parallèle, une séance de sensibilisation à la cybersécurité a permis de former les participants sur l’importance de rester vigilants dans cet univers digital en constante évolution.

Sensibilisation à la cybersécurité

Favoriser la mixité est un pilier essentiel de notre projet, et nous sommes reconnaissants envers toutes les jeunes filles qui ont pris part à cette expérience pour explorer ce nouveau domaine, ainsi qu’aux professeurs qui ont œuvré pour qu’elles puissent en profiter pleinement.

Pour ce premier événement on a voulu pousser une idée forte, importante pour le projet : la mixité. Nous avons donc constitué des équipes mixtes que ça soit sur FC24 en 2vs2 ou sur Mario Kart 8 Deluxe où les 4 élèves participent à la course et le résultat se fait par binôme avec la somme des points.

Rémy Chanson

Président d'ArmaTeam, Porteur du projet Educ Esport

Pendant près de 3 heures, les élèves se sont lancés dans des compétitions, démontrant leur talent et leur passion pour l’esport. Et maintenant, il est temps de révéler les grands vainqueurs de cette journée mémorable.

EA FC24 

    1. Collège Edouard Vaillant – Gennevilliers
    2. Collège Montesquieu – Beauchamp
    3. Lycée Louis Jouvet – Taverny
      3. Collège Georges Charpak – Goussainville

Collège Edouard Vaillant – Gennevilliers

MARIO KART 8 DELUXE 

    1. Collège Les Touleuses – Cergy
    2. Lycée Jules Ferry – Versailles
    3. Collège Edouard Vaillant – Gennevilliers
      3. Pierre et Collège Marie Curie – L’Isle Adam

Collège Les Touleuses – Cergy

Ils avaient déjà tous les deux un très bon niveau individuel. On leur a plutôt donné des conseils sur la gestion des émotions, de rester sereins. Notre binôme avait déjà des facilités à communiquer ensemble, ils se sont vraiment bien trouvés.

Arnaud Le Guen

Professeur référent, Collège Les Touleuses - Cergy

Félicitations à tous les participants pour leur engagement et leur fair-play tout au long de cette compétition. Enfin, un grand bravo aux établissements lauréats :

  • Trophée du meilleur collège : le collège Edouard Vaillant de Gennevilliers.
  • Trophée du meilleur lycée : le lycée Jules Ferry de Versailles.

Collège Edouard Vaillant – Gennevilliers

Lycée Jules Ferry – Versailles

Je suis extrêmement heureux, tout s’est bien déroulé, les élèves et professeurs avaient une forme olympique et c’est vraiment, pour moi, toujours très intéressant de voir cette synergie entre professeurs et élèves. Aujourd’hui nous étions sur une compétition d’établissement, c’était très important pour nous de mettre l’établissement au delà des individus, les élèves l’ont bien perçu et certains établissements avaient amené des supporters. Ça promet de belles choses pour le 31 Mai !

Rémy Chanson

Président d'ArmaTeam, Porteur du projet Educ Esport