atelier esport

ATELIERS ESPORT DANS LES COLLÈGES

6 mois de découverte et d’apprentissage autour du jeu vidéo et de l’esport pour les collégiens et le personnel enseignant de Trappes (Collège Youri Gargarine), Chatou (Collège Paul Bert) et Les Mureaux (Collège Paul Verlaine).

U

DÉCOUVERTE

ORGANISATION DE TOURNOIS

ÉDUCATION

DES ATELIERS HEBDOMADAIRES

ArmaTeam a accompagné 3 collèges des Yvelines de novembre à juin dans la mise en place d’ateliers esports. Animé par un professionnel, ces sessions alternaient entre du contenu théorique (découverte de l’histoire de l’esport, des différents métiers et de la sensibilisation sur la bonne pratique du jeu vidéo) et du contenu pratique avec des initiations et entraînements sur différents jeux.

De plus, des journées de formations ont été prodiguées aux professeurs volontaires, ainsi que des réunions avec les parents d’élèves pour mieux comprendre cette activité, extrêmement populaire chez les collégiens.
L’expérimentation a été prometteuse, puisqu’il a été constaté une amélioration du climat scolaire, une féminisation de la pratique et un investissement important des élèves et des professeurs référents à cette activité.

 

TOURNOI INTER-COLLÈGES

Le mardi 21 juin, au sein de l’Oxygen Factory situé aux Mureaux, ont été réunis 90 élèves issus des 3 collèges ayant participé au projet. Ceux-ci se sont affrontés lors d’une grande compétition inter-collège sur quatre jeux : Mario Kart, Super Smash Bros. Ultimate, FIFA 22 et League of Legends.

 

En plus de la compétition, ArmaTeam a organisé des ateliers de sensibilisation au handicap par le biais du jeu vidéo, une initiation à la réalité virtuelle, une journée de restitution de l’étude menée durant ces ateliers esports pour évaluser l’impact de ceux-ci et une foire aux questions avec un joueur professionnel du PSG Esport sur FIFA, Johann « Maniika » Simon pour répondre aux nombreuses questions sur son parcours et la vie professionnelle d’un esportif.

L’ensemble des phases finales du tournoi furent diffusées dans l’amphithéâtre, avec un public engagé et fier de supporter son établissement.
Lors de la remise des prix, Cécile Dumoulin, vice-présidente du département des Yvelines, a fait part de sa satisfaction pour l’ensemble de l’évènement et de son soutien pour cette démarche éducative.